Le cocker anglais, en résumé
"Le cocker anglais est un athlète sous un petit volume. Solidement charpenté avec des angulations bien marquées, ce qui lui permet d'avoir une bonne propulsion. Son dos est court. Il ne faut pas oublier qu'il chasse dans le "sale" et qu'il doit tourner court. Ce n'est pas un hasard si les chevaux de "Rejones" (corrida à cheval) ou les poneys de polo sont ramassés, eux aussi doivent tourner sur place.
Il a une très belle tête distinguée, encadrée de longues oreilles. L'expression est typique : elle doit être particulièrement douce. C'est un chien à poil mi-long avec des oreilles et pattes frangées. Le poil doit être de soie. Sa robe répond à tous les goûts par la fantastique diversités des coloris.
Le plus heureux des cockers est celui qui vit avec son maître. Grâce à sa petite taille, il peut le suivre partout. Son calme fait oublier qu'il est là couché à ses pieds. Son dynamisme et son entrain le transforment en compagnon de balade. Sa passion de la chasse le métamorphose en complice efficace. Sa tendresse et son caractère joueur lui permettent d'être le meilleur copain pour les enfants avec lesquels sa patience est sans limites.
Ce n'est pas un chien d'arrêt mais un fureteur et un broussailleur. Sa mission consiste à éventer le gibier tapi ou qui se défile, le "bourrer" pour le faire lever ou prendre son envol afin que le maître puisse tirer, et ensuite à le lui rapporter. Les bois, les ronciers les plus épais, les haies et les marais sont ses terrains de prédilection. En principe, il ne donne pas de la voix, mais lorsqu'il a éventé un gibier, il remue frénétiquement la queue, marque un court instant d'immobilité, puis bourre pour faire partir.
Il chasse tous les gibiers vivants aux bois, en bordure de plaine et au marais ; lapins, faisans, perdreaux, lièvres, bécasses, canards, sarcelles.
A la chasse il se montre très actif, très grouillant, sa petite taille lui permet de se faufiler sous les ronciers les plus touffus, dans les bruyères, les hautres herbes où il emprunte les coulées du gibier pour le faire partir. Il aime l'eau et rapporte avec plaisir."